Faqs

Comment poser ma candidature?

Votre dossier doit absolument être rempli en ligne. Pour cela, vous pouvez obtenir un login et un password, en cliquant sur le lien "créer votre dossier". Le dossier doit également nous parvenir en "version papier".

Que puis-je faire avec mon code d’accès ?

Ce code vous donne accès à vos données personnelles, adresse, tél. .. et aux rubriques à compléter pour une demande (initiale ou de renouvellement). Attention, la rubrique référentiel ne pourra plus être modifiée une fois que votre dossier aura été soumis à la Commission qui doit juger de la validité de votre candidature .

Quelle est la procédure d’examen de ma candidature?

L’introduction d’une demande complète fait l’objet d’un accusé de réception mentionnant la date de réception, dans les cinq jours ouvrables .

La demande est examinée, dans les vingt jours ouvrables de l’accusé de réception de la demande indiquant que celle-ci est complète, par une Commission composée:

  • d’un représentant du Ministre-Président de la Région Wallonne,
  • d’un représentant de chacun des Vice-Présidents, d’un représentant du Ministre wallon qui a l’économie dans ses attributions,
  • de deux représentants de l’Agence Wallonne des Télécommunications,
  • d’un expert en matière d’e-business figurant parmi les membres du Comité scientifique de l’Agence Wallonne des Télécommunications issus des milieux universitaires et de la recherche,
  • d’un expert en matière d’e-business figurant parmi les membres du Comité scientifique de l’Agence Wallonne des Télécommunications issus du milieu des entreprises,
  • d’un expert en formation professionnelle dans le domaine des technologies de l’information,
  • de quatre représentants de la DGO6 (deux spécialistes économiques et deux spécialistes des technologies).

Toute demande initiale fait l’objet d’une convocation du candidat devant la Commission. Celle-ci émet un avis sur lequel le Ministre se base pour accorder ou non l’agrément.

De quel recours puis-je bénéficier si ma candidature est rejetée ?

Vous disposez d’un recours auprès du Ministre fonctionnel soit : Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l’Economie et de l’Emploi, Place des Célestines, 1 à 5000 Namur. Un recours au Conseil d’état est également possible.

Dois-je respecter certaines règles lorsque j’exerce comme RENTIC ?

Tout gestionnaire de projet e-business agréé s’engage à respecter les règles de bonne conduite reprises dans le document d’attestation d’agrément qu’il doit joindre à tout contrat conclu dans le cadre d’une subvention de la Région Wallonne.

Que se passe-t-il si je travaille pour une société conceptrice de sites?

Le respect des règles de bonne conduite vous impose de ne pas proposer la société dans laquelle vous travaillez comme concepteur possible, si la PME que vous conseillez désire obtenir une prime pour la création d’un site d’e-business.

Puis-je faire la promotion de mon agrément ?

Vous pouvez bien évidemment faire savoir que vous êtes agréé. Cependant, seule la liste des gestionnaires agréés peut servir de référence. Si vous voulez faire de la publicité en ligne, vous êtes prié de créer un lien vers la liste et non pas vers votre fiche personnelle.

Que dois-je faire pour valoriser de nouvelles formations ?

Les formations font partie intégrante du référentiel. Celui-ci ne peut être modifié qu’à l’occasion d’une demande de renouvellement, après 1 ou 3 ans selon les cas. Il vous sera alors demandé d’apporter des justifications (preuves de formations suivies).

Quand et comment dois-je introduire ma demande de renouvellement d’agrément ?

Votre demande doit être introduite entre le 4e et le 2e mois qui précède la date de fin de votre agrément.

Si votre agrément était valable un an, vous serez convoqué par la Commission. Si votre agrément était valable trois ans, vous ne serez pas convoqué sauf si : – vous ne pouvez décrire 2 ou 3 projets que vous avez suivis pendant la période durant laquelle vous étiez agréé (lettres de satisfaction à l’appui); – les missions subsidiées par la Région Wallonne ont posé des problèmes – si vous n’avez pas été entendu lors du renouvellement précédent. Pour introduire cette demande, il vous suffit de mettre à jour votre référentiel en demandant d’en créer une nouvelle version dans votre fiche personnelle.